Règlement intérieur

Préambule


Le présent règlement intérieur a pour but de préciser le fonctionnement de l’association dans le cadre de ses statuts. 

Il a été adopté en réunion de bureau.

Il est remis à l’ensemble des membres ainsi qu’à chaque nouvel adhérent.
L’adhérassions à l’association vaut acceptation de ses statuts, de son règlement ainsi que de son fonctionnement.
Si un adhérant est mineur, cette acceptation vaut également pour les parents.
Ce règlement, élaboré dans l’intérêt de l’association et de ses membres, ainsi que pour assurer le bon déroulement des séances d’entrainement, est à signer chaque année et si besoin est, après chaque modification.

Organisation générale


Article 1 

Pour participer aux séances d’initiation ou d’entrainement de tir à l’arc, la licence est obligatoire,
La licence va de septembre à septembre.
La licence a pour but d’affilier le membre à la FFTA et de l’assurer en responsabilité civile. Elle permet d’assister aux séances d’initiation et d’accéder au matériel.

Article 2 

Pour l’obtention de la licence, il faut fournir un certificat médical attestant la non contre-indication de la pratique du tir à l’arc, ainsi que la feuille d’inscription (comportant le nom, prénom, adresse, téléphone, portable, date de naissance, mail) accompagné du chèque du montant correspondant.

Article 3 

Le prix de la licence sera fixé chaque année pour la saison par le conseil d’administration.
Il en sera de même pour le prix de la location des arcs.

Article 4 

La licence permet l’accès aux cours d’initiation, la ciblerie pour les entraînements, ainsi que la location d’un arc par le club,
Un jeu de trois flèches est offert lors de la première inscription,
La licence comprend également la prise en charge par le club de trois compétitions pour ceux qui en feraient la demande,
Les deux premières séances d’initiation seront sans obligation de licence pour vous permettre de faire votre choix, et de permettre à l’encadrement de juger des capacités au tir de l’archer.

Article 5

Le club dispose d’un pas de tir à l’intérieur à la salle de sport Léonard de Vinci basée à la Guyonnière, qu’il utilise lors de l’initiation à partir de septembre, ainsi que d’un pas de tir extérieur situé derrière la salle de sport Léonard de Vinci.
Les séances d’entraînement

Article 6 

Les séances d’entrainement sont fixées le mardi et le vendredi de 19h00 à 20h30.
Certaines séances d’entrainement peuvent avoir lieu le samedi de 10h00 à 13h00 pour les archers confirmés et sans la présence d’un entraineur. 

Dans les mêmes conditions elles peuvent se dérouler le mardi et le vendredi de 18h00 à 19h00.

Article 7 

Pour faire partie de l’association, il faut payer la cotisation annuelle.

Article 8 

La qualité de membre se perd par la démission, le décès ou bien la radiation.
Celle-ci est prononcée par le conseil d’administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

Article 9 

Lors des séances d’entraînement en salle, les parents sont invités à venir chercher leur(s) enfant(s) à l’intérieur des locaux.
Les cours se terminant à 20h30, le club dégage toute responsabilité si le représentant légal n’est pas venu chercher son enfant (il n’y a pas de garderie après l’heure).

Article 10 

Tout jeune archer décidant de quitter la séance avant l’heure de fin devra le justifier par un écrit d’un parent ou représentant légal, ou toute autre personne mandatée à cet effet.
Ce document peut être établi, au choix des représentants légaux du mineur, pour la saison entière ou de façon exceptionnel pour un ou plusieurs entraînements.

Article 11 

Chaque archer doit respecter les consignes de sécurité sur le pas de tir, en salle ou en extérieur, ceci pendant les entraînements ou pendant les compétitions.

Article 11-1 

Par précaution, et pour entendre les consignes, il est interdit aux archers de s’isoler avec un casque audio utilisé à des fins autres que médicales.

Article 12 

Si le licencié veut faire du tir en dehors des lieus définis et autorisés par le club, celui-ci se rend responsable de la sécurité, et le club se dégage de toute responsabilité.
Toute faute de sécurité sera sanctionnée, et s’il y a récidive, le tireur pourra être exclu du club.

Article 13 

Toute dégradation du matériel fourni par le club (entre autre les viseurs) sera à rembourser par l’archer, sauf casse liée à l’usure.

Article 14

Le matériel acheté par la compagnie ou pour celle-ci est la propriété du club des Archers de la Digue,
Les arcs sont pris par l’archer en début de séance dans les placards aménagés à cet effet et remis à leur place en fin de séance, en veillant au respect de ceux-ci.
Dans le bon esprit du club, et de l’entente entre ses membres, une aide est appréciée en début et en fin de séance pour installer et ranger le matériel collectif.
L’archer ne peut pas, sauf autorisation spéciale venant d’un membre du bureau ou d’un entraîneur, emmener le matériel chez lui.

Article 15 

Tout membre enfreignant le règlement intérieur peut se voir sanctionner.
Les sanctions ne peuvent être données que par un membre du bureau ou un entraîneur. 

Cependant, les membres constatant un comportement anormal sont invités à rappeler à l’ordre la personne.

Article 16

Dans le cadre où le tir à l’arc est un sport se pratiquant dans le calme et le silence, tout chahut, et tout manquement au respect de la discipline se verra sanctionner. 

L’encadrement se réserve le droit d’exclure provisoirement ou définitivement un membre ne respectant pas les règles.